Parc archéologique d’Angkor, Cambodge 2005
Symbole de toute une nation, Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est et l’un des plus grands sites archéologiques en activité dans le monde. S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle de vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures.
Ce site de 400 km2 n’était pourtant plus qu’une friche au début des années 1990. Si les moines continuaient à prier dans nombre de ses temples, certains villageois démunis arrachaient aux murs des morceaux de sculptures, qu’ils vendaient pour un maigre profit. Ces pièces atteignent désormais des sommes faramineuses sur le marché mondial de l’art.
Par ailleurs, le tourisme représente un énorme potentiel économique mais il peut aussi générer d’irréparables destructions du patrimoine physique comme du patrimoine immatériel.
L’UNESCO a mis en oeuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site symbole, désormais nommé «parc», et de son environnement.